Meurtre de Van Gogh : Le suspect est maroco-néerlandais

2 novembre 2004 - 19h14 - Monde - Ecrit par :

Le suspect interpellé après le meurtre mardi à Amsterdam du réalisateur, chroniqueur et écrivain néerlandais Theo van Gogh a la double nationalité marocaine et néerlandaise, a annoncé le procureur Leo de Wit. L’homme, âgé de 26 ans, a laissé un message sur le corps de sa victime, a précisé De Wit lors d’une conférence de presse à Amsterdam, sans révéler le contenu de cette note.

Ses motivations ne sont pas connues à l’heure actuelle, a-t-il indiqué. Le procureur a souligné qu’en dépit des controverses au centre desquelles Theo van Gogh s’était souvent retrouvé, il n’y avait "pas d’information sur des menaces concrètes qui auraient justifié une protection personnelle au cours des derniers mois". Après la diffusion de son dernier opus par la télévision néerlandaise fin août, un court métrage intitulé "Submission" sur le Coran et la soumission de la femme, il avait reçu des menaces de mort et été placé sous protection, mais il se vantait de semer les agents. Theo van Gogh a été assassiné mardi dans l’est d’Amsterdam. Agé de 47 ans, il venait de terminer un film sur l’assassinat en 2002 du leader populiste néerlandais Pim Fortuyn.

Afp - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Theo van Gogh - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.