Les métiers du Ramadan

12 septembre 2008 - 17h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une ambiance spéciale, celle du train-train ramadanesque. On y modifie ses habitudes, ses priorités.. et même son métier ! “Achoura” a ses vendeurs de jouets, le “miloud”, ses artisans, son henné et ses foires... La fête du mouton ses limeurs de couteaux, ses marchands de foin et ses bouchers...

Ramadan, lui, comme toute fête-symbole, a ses propres besoins, et donc des métiers spécifiques pour combler la demande accrue sur les produits alimentaires. Bien avant le mois sacré, des milliers de familles travaillent d’arrache-pied pour préparer leur commerce spécifique à cette période. Généralement de condition pauvre, ces dernières ont chacune leur domaine de prédilection qui tourne cependant pour l’essentiel autour de la nourriture.

Durant Ramadan, on s’organise : la boutique, si elle existe, devient une fourmilière... Sinon un tabouret et une installation sommaire à la porte d’un marché ou dans une rue passante suffiront.

Mères et filles préparent, pères et garçons tiennent la caisse. Les activités du Ramadan sont certes saisonnières, mais génératrices de revenus non négligeables. Chebbakia, briouates, meloui, m’rouzia, feuilles de bastila, rezet el qadi et autres gâteaux marocains label “maison” enregistrent les meilleures ventes parmi les saisonniers.

C’est entre la prière d’al-Asr et celle du moghreb que la demande bat son plein, le marché foisonne alors de gens prêts à vous offrir leurs services ou produits dont nulle maison n’est épargnée, malgré les conditions financières d’une large tranche de la société. “Ce Ramadan coïncide avec la flambée des prix de l’huile, farine, semoule…”, répète Abdelmoula, détenteur d’un double commerce de fruits secs et de gâteaux à Derb Ghallef.

Tout commerce impropre à la période du jeûne (café, snacks…) est transformé en lieu de vente de dattes, fromages, miel…

Bkhour, miswaks et parfums volent aussi la vedette à l’approche de la veille sacrée du 27 Ramadan. Sans oublier que les enregistrements audio et vidéo des fameux cheikhs et moq’rie se vendent comme des petits pains.

En-Neffar (le “réveil humain”), quant à lui, est une fonction en voie d’extinction. Un métier auquel on associe la résistance et la foi. Très mal payé, le métier de neffar, dont les recommandations et prières précèdent le lever de soleil d’une heure, peine à trouver des recrues.

Source : Au fait - Iliasse El Mesnaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...