Des "mesures exceptionnelles" à la CNSS

21 mars 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de se conformer aux mesures de prévention contre le coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mercredi, réduire les déplacements des affiliés et garantir leur sécurité et celle de son personnel.

Dans un communiqué, la CNSS a indiqué que "le dépôt des certificats de vie et de scolarité n’est plus nécessaire pour le maintien du service des prestations, jusqu’à nouvel ordre". Aussi, "les dossiers de prestations qui risquent d’être hors délai à partir du 18 mars 2020, et ce durant toute la période de crise, seront acceptés après la reprise normale de l’activité".

Entre autres mesures, la CNSS a décidé de suspendre l’accès à ses agences. Ainsi, pour les clients désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boites de réception seront disponibles à l’entrée des agences de la CNSS, pour recevoir les enveloppes portant obligatoirement le numéro d’immatriculation et le numéro de téléphone portable de l’assuré. Quant au suivi de l’état d’avancement du traitement des dossiers, il se fera via le portail assuré ou l’application mobile "MA CNSS" et le centre d’appel "Allo Damane".

Pour ce qui est des prestations de la Caisse, elles restent "opérationnelles" pour les entreprises sur la plate-forme d’édition via le portail "DAMANCOM", et pour les salariés via le portail "Assurés", à côté de la plate-forme de téléchargements des formulaires nécessaires pour l’instruction des demandes via le portail institutionnel, cnss.ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la couverture sociale désormais accessible aux guides touristiques et aux huissiers

Les guides touristiques et les huissiers auront désormais accès à la couverture sociale. C’est ce qui ressort du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier.

Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du...

Augmentation de la pension rentraite des Marocains

Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.