Début de la mesure d’audience de la télévision marocaine

29 mars 2008 - 15h57 - Culture - Ecrit par : L.A

La mesure numérique d’audience de la télévision au Maroc a été lancée officiellement vendredi soir à Casablanca par les promoteurs de l’opération. Ce système de mesure automatique, fiable, précis et innovant, sera au service du Ciaumed et des acteurs du paysage audiovisuel marocain.

Le système servira de référence pour mesurer l’audience de la télévision sur l’ensemble du territoire marocain qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales. Il s’inscrit dans l’ouverture du paysage audiovisuel national, offrant ainsi un service indispensable au développement des programmes et à l’optimisation des investissements publicitaires.

Concernant le panel et sa gestion, ce sont plus de 3.500 individus qui seront interrogés chaque jour pour le calcul des audiences par cible à partir d’un panel national de plus de 750 foyers dotés d’audiomètres, représentatifs de la population marocaine. Les panélistes sont recrutés sur la base du volontariat. Après une explication détaillée des devoirs d’un panéliste à l’ensemble des membres de la famille, une convention écrite est signée entre Marocmétrie et le chef du foyer. Pour encourager les panélistes, une gratification annuelle est prévue.

Une équipe de gestion du panel aura la charge de contrôler quotidiennement la structure des données d’audience et ce, afin de détecter les phénomènes éventuels tant systématiques que comportementaux en cas de non-réponse d’une famille ou une présence anormalement longue devant le téléviseur. La représentativité est assurée par le recrutement du panel selon

Des résultats quotidiens seront fournis dès le lendemain pour les chaînes Al Oula et 2M, pour englober ensuite Arriadia et d’autres chaînes. Marocmétrie remettra un rapport mensuel qui permettra de contrôler la représentativité, les mouvements des panélistes et aussi de dresser un bilan des contacts avec les panélistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Arryadia - SNRT - MarocMétrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.