Trafic de migrants : un militaire arrêté à Melilla

6 juillet 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police nationale espagnole a démantelé un réseau criminel dédié au trafic de migrants par bateau et en jet-ski, du Maroc vers Melilla. En tout, quatre Espagnols dont un militaire en service ont été arrêtés.

L’opération a été menée mardi par des agents de l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les faux documents (Ucrif), après que la police a détecté des « mouvements suspects » sur des navires. Des agents ont été positionnés dans l’enceinte du port ainsi que le long de la côte de Melilla, ce qui a permis de découvrir le modus operandi de ce réseau qui transportait les migrants sur un navire ou un jet-ski, à l’approche de la côte de Melilla.

À lire : Ceuta : six personnes dont une Marocaine arrêtées pour trafic de migrants

« Les migrants descendent du bateau, à une certaine distance de la rive, puis nagent jusqu’à la plage, après quoi le bateau retourne au Maroc pour, après quelque temps, reprend son trafic régulier à Melilla », indiquent les sources policières à Ok Diario, soulignant que les migrants, tous de nationalité marocaine, ont été poussés à l’eau sans gilet de sauvetage, alors que certains d’entre eux ne savaient pas nager.

À lire : Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

Un autre migrant a atterri au port de pêche de Melilla sur un jet-ski conduit par l’un des membres du réseau criminel. Les deux ont été arrêtés par les agents. « Le mis en cause et le migrant marocain sont descendus du jet-ski, puis sont montés dans un véhicule garé sur le parking de la gare maritime », expliquent les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du...

Pour 1000 euros, des trafiquants assurent la traversée en Jet-Ski vers Sebta

Pour atteindre désormais l’Espagne, les trafiquants transportent les migrants en partant de Ceuta. Contre mille euros, ils parcourent, en trois minutes, la distance séparant le...

Des camions aménagés à prix d’or entre Tanger et Algésiras

La police nationale espagnole a démantelé une organisation criminelle qui transportait des migrants cachés dans des camions en provenance de Tanger vers Algésiras. En tout, 11...

Immigration clandestine : Le Jet-Ski nouveau mode de transport

Les passeurs de migrants clandestins dans le détroit de Gibraltar utilisent désormais le Jet-Ski pour faire traverser les immigrants clandestins du Maroc vers les rives sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.