Les travailleurs frontaliers seront autorisés à traverser les frontières de Ceuta et Melilla à partir du 31 mai à 00 heure. Pour leur faciliter le passage, la déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a décidé que ceux parmi eux dont les autorisations étaient en cours de validité avant la fermeture de la frontière, peuvent les renouveler sans condition, fait savoir Europa Press.
Selon l’arrêté INT/424/2022 du ministre de l’Intérieur en date du 13 mai, les travailleurs frontaliers munis d’une carte d’identité d’étranger (TIE) en cours de validité, ou d’un récépissé de la demande de la carte ou de visa, pourraient accéder aux territoires des deux villes autonomes, rappelle une source de la délégation gouvernementale, précisant qu’environ 80 personnes à Melilla remplissent cette condition.
À lire : Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla veulent rentrer au Maroc
« Chaque fois que l’employeur souhaite reprendre la relation avec le même travailleur frontalier et pour la même profession, il devra traiter l’autorisation par le biais du Bureau des étrangers de la Délégation du gouvernement », indique la même source. Les dossiers pour le renouvellement de l’autorisation doivent être déposés avant le 1ᵉʳ septembre 2022. Toutes les demandes soumises après cette date seront traitées comme de nouvelles demandes.
Une fois la demande traitée, l’employeur (personne physique ou morale) enverra l’autorisation au travailleur afin qu’il fasse la demande de visa d’entrée à Melilla au Consulat.