Le régiment mixte d’artillerie n° 32 (RAMIX 32) déployé à Melilla, qui combine artillerie de campagne et artillerie antiaérienne, vient en appui à d’autres unités du Commandement général de Melilla. Son objectif est de renforcer la surveillance de points stratégiques et le contrôle d’accès à des zones sensibles, bref de garantir la défense de la ville autonome.
L’armée espagnole assure que ces manœuvres ne sont pas une réponse à un incident spécifique, mais s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de préparation annuel, qui vise à renforcer la sécurité dans les zones sous souveraineté espagnole, fait savoir La Razon.
À lire : L’Espagne envoie l’armée pour sécuriser Melilla
Cette énième mission de surveillance et de dissuasion à Melilla intervient dans un contexte de tensions avec le Maroc qui ne cesse depuis ces dernières années de revendiquer sa souveraineté sur les villes autonomes de Ceuta et Melilla, ainsi que sur les îles et rochers espagnols.
De son côté, Melilla a amélioré son système de surveillance en achetant des drones, des capteurs avancés et des systèmes de réponse rapide afin de renforcer la sécurité aux frontières et garantir la protection des citoyens de Melilla contre toute tentative de déstabilisation. Par ces actions, l’Espagne montre sa détermination à assurer la défense de la ville autonome.