Le Maroc « humilie » Melilla
À l’occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018,...
La ville de Melilla vient de se doter d’un système de contrôle intelligent des frontières suite à une collaboration entre Thales, géant européen de la technologie, et Trablisa, entreprise espagnole spécialisée en sécurité.
Réalisé en un temps record de moins de sept mois, ce système représente un pas géant dans la surveillance des frontières avec le Maroc.
Le système, baptisé Système Intégral de Surveillance, a été installé au Commandement de Melilla de la Guardia Civil. Thales met en avant les améliorations qualitatives et quantitatives apportées par ce nouveau système, qui intègre diverses technologies pour une surveillance plus efficace des frontières de la ville.
A lire : Le Maroc « humilie » Melilla
Selon Miguel Bueno, le chef de projet, les challenges ont été nombreux : de la complexité du déploiement des équipements à la coordination efficace entre les différents acteurs, sans oublier l’acquisition de matériel de pointe dans des délais serrés. La réussite du projet, souligne-t-il, est le résultat d’une collaboration étroite entre toutes les parties concernées, y compris la Guardia Civil de Melilla.
Le système se compose de stations fixes de surveillance, offrant à la Guardia Civil une couverture étendue pour une surveillance accrue des frontières terrestres et maritimes. Grâce à ce déploiement, la Guardia Civil bénéficie désormais de caméras haute résolution, opérationnelles de jour comme de nuit, et de divers autres capteurs. Les caméras thermiques de Thales, combinées au logiciel HORUS, développé en Espagne, permettent une gestion et un contrôle centralisés de l’ensemble du dispositif, assurant ainsi une analyse optimale des images collectées.
Aller plus loin
À l’occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018,...
L’absence de réciprocité dans le trafic de marchandises à la frontière de Melilla avec le Maroc, continue d’affecter la ville autonome, et particulièrement les commerçants.
Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l’intégrité territoriale de l’Espagne » et d’exiger du Maroc qu’il « reconnaisse de manière «...
Suite à la récente controverse déclenchée par la représentation des villes espagnoles de Ceuta et Melilla comme territoires marocains sur une carte de l’ambassade alaouite en...
Ces articles devraient vous intéresser :