Melilla : baisse de 80 % des travailleuses domestiques depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

28 mars 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nombre des travailleuses domestiques à Melilla a chuté de 80 % depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, passant de 1 711 femmes d’origine marocaine à fin février 2020, à 500 actuellement seulement.

« La ville autonome compte 500 personnes affiliées au Régime spécial des employés de maison », a indiqué dimanche Augusto Hoyo, le directeur provincial de la Trésorerie générale de la sécurité sociale (TGSS) à Melilla, précisant que ce nombre fait à peine le tiers du nombre de femmes marocaines employées de maison qui travaillaient dans la ville avant la fermeture de la frontière avec le Maroc pour raison de crise sanitaire.

Augusto Hoyo a aussi souligné l’obligation pour les employeurs de respecter la réglementation en vigueur en matière de rémunération de ces employées de maison, insistant sur le fait que le salaire de ces dernières « doit atteindre, au moins, le Salaire Minimum Interprofessionnel (SMI) en vigueur, auquel s’ajoutent les primes ».

À lire : La fermeture des frontières marocaines bloque les travailleuses domestiques de Ceuta et Melilla

Le SMI pour 2022, approuvé en février dernier, a été fixé à 1 000 euros, soit 33,33 euros par jour, informe le responsable de la TGSS de Melilla, invitant les employeurs à se rapprocher de sa structure pour communiquer « la nouvelle rémunération des employées de maison avec effet rétroactif au 1ᵉʳ janvier 2022 ».

Ce salaire ne peut être inférieur à 1 166,67 euros pour les personnes ayant un contrat de travail à temps plein et à 7,82 euros brut l’heure travaillée pour celles bénéficiant d’un contrat à temps partiel, a-t-il expliqué, ajoutant que dans le cas où la rémunération versée est supérieure à ce montant, elle doit être déclarée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla

Aller plus loin

La fermeture des frontières marocaines bloque les travailleuses domestiques de Ceuta et Melilla

Les travailleuses domestiques frontalières de Ceuta et Melilla sont nombreuses à avoir perdu leur emploi en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc.

Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l’habitude d’aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière...

Le parti Vox alerte sur la situation des travailleuses domestiques marocaines

Le parti d’extrême droite Vox a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de la situation des travailleuses domestiques arrivées parmi les migrants ayant franchi en masse la...

Ces articles devraient vous intéresser :