Près de 50 migrants marocains sauvés dans le sud de l’Espagne
Des agents de sauvetage maritime et du service maritime de la Garde civile ont secouru samedi, 48 migrants marocains dont quatre mineurs, après que le bateau qui les...
Près de 700 migrants ont essayé cette semaine d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Une tentative faite avec de nouvelles méthodes qui ont amené les militaires à durcir les contrôles.
Cette énième tentative d’intrusion a créé depuis quelques jours dans les rangs des forces de l’ordre une « alerte maximale », rapporte le media espagnol Ok Diario, ajoutant que la nouvelle méthode déployée par les migrants a inquiété les autorités de la préfecture.
« C’est du jamais vu » a déclaré un porte-parole de la préfecture de Melilla, expliquant qu’une approche « relativement nouvelle » a été employée par les migrants pour forcer la clôture. Le responsable ajoute qu’ils étaient visiblement « très bien organisés et essayaient d’entrer à différents endroits du périmètre pour diviser les forces de sécurité qui essayaient de les empêcher ». Une « tactique militaire », qualifient les sources militaires citées par le journal.
A lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla
Toutefois, une source gouvernementale contactée par H24info, a invité à la retenue, jugeant la publication du journal de « sensationnaliste ». Selon lui, « les risques terroristes ne proviennent pas uniquement de la frontière […] mais peuvent poser problème au sein même de notre société ».
Et d’ajouter, « tant que la coopération avec les autorités marocaines est effective, la situation demeure sous contrôle, ce que nous constatons depuis des semaines sur le terrain avec la mise en échec de plusieurs tentatives ».
Aller plus loin
Des agents de sauvetage maritime et du service maritime de la Garde civile ont secouru samedi, 48 migrants marocains dont quatre mineurs, après que le bateau qui les...
La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras...
Un migrant marocain a réussi vendredi à passer par-dessus la clôture à la frontière de Melilla, haute de six mètres et constituée de fils barbelés, avec un parapente.
La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce...
Ces articles devraient vous intéresser :