Médicaments génériques : le Maroc sous pression

29 janvier 2004 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Loin des « avancées » affichées dans les cénacles des institutions internationales, la question législative de l’accès aux médicaments recule-t-elle ? Depuis le mois d’août 2003, la protection des droits de la propriété intellectuelle liée au commerce (Adpic) avait trouvé « officiellement » un règlement « positif » à l’OMC (Organisation mondiale du commerce).

Mais depuis l’échec de la conférence de Cancun en septembre, les Etats-Unis multiplient les accords de libre-échange régionaux ou bilatéraux. Et font pression, comme avec le Maroc, pour « encadrer » au maximum la protection des brevets des médicaments et limiter le droit à avoir recours à des génériques. « Les Etats-Unis tentent aujourd’hui d’imposer au Maroc des dispositions visant à renforcer la protection de la propriété intellectuelle au-delà des standards exigés par l’OMC », résume Gaëlle Krikorian, d’Act Up.

Des clauses d’exclusivité (dites « Adpic plus ») permettraient ainsi aux brevets de voir leur durée de vie, de vingt ans à l’heure actuelle, prolongée de trois ans (les « nouvelles indications »), voire de cinq ans supplémentaires (via des droits « d’exclusivité des données »). Des barrages de plus contre l’arrivée de médicaments abordables contre les pandémies, notamment le sida. « Si ce projet voit le jour, il sera impossible pour les 20 000 malades du sida d’avoir recours à des génériques, alors que 560 personnes seulement bénéficient d’antirétroviraux, explique Othman Mellouk de l’association de lutte contre le sida au Maroc (ALCS). Le Maroc, qui avait résisté à l’OMC, est en train de céder. »

L’ALCS organisait hier soir un sit-in de protestation devant le parlement marocain. De plus en plus de réseaux d’associations et d’ONG s’inquiètent des pressions américaines sur les brevets via les projets d’accords commerciaux bilatéraux. « La Jordanie, Singapour et la plupart des pays d’Amérique latine sont sur le point de céder », s’inquiète Gaëlle Krikorian. « Si ces accords sont ratifiés, ce serait un précédent terrible pour les autres pays du sud », assure le Pan African Treatment Access Movement, qui milite pour que la protection des brevets ne prime pas sur la protection de la santé publique.

Liberation.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...