De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le festival Mawazine Rythmes du monde, organisé chaque année dans la capitale marocaine Rabat, est le deuxième plus grand festival musical au monde, d’après un classement réalisé par MTV Iggy. L’événement attire jusqu’à 2,5 millions de spectateurs.
Mawazine qui consacre une bonne partie de sa programmation à la musique africaine, est tout simplement "gargantuesque" écrit MTV Iggy. L’évènement accueille chaque année des stars de renommée mondiale, dont Deep Purple, Enrique Iglesias, The Jacksons, Rihanna et David Guetta.
En première position de ce classement figure le festival autrichien "Donauinselfest", qui est suivi par 3,2 millions de spectateurs. "Summerfest", festival américain organisé au Wisconsin arrive en troisième position avec un million de spectateurs.
La 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde a coûté 60 millions de DH aux organisateurs, selon qui, cet événement contribue au développement économique et au rayonnement culturel de Rabat.
Les 7 millions de DH accordés à la chanteuse américaine Mariah Carey pour sa prestation lors du festival Mawazine en 2012, avait suscité une forte polémique au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :