Maroc - Togo : Vaincre ou disparaître

19 juin 2009 - 10h21 - Sport - Ecrit par :

L’équipe du Maroc de football joue, ce samedi à 18 h au complexe sportif Moulay Abdallah, face au Togo. Les Lions de l’Atlas doivent montrer que la sélection marocaine est forte. Pour le Togo, ce match est tout aussi crucial, surtout après sa lourde défaite face au Gabon (3-0) lors de la précédente phase éliminatoire.

Roger Lemerre, qui a gardé le même groupe ayant joué face au Cameroun, est conscient de l’enjeu de la rencontre.
En cas de victoire, l’équipe marocaine sera provisoirement à la deuxième place devant son adversaire du jour en attendant le match Gabon-Cameroun reporté au 5 septembre prochain en raison du deuil observé au Gabon suite à la mort du président Omar Bongo.

Les Lions de L’Atlas en concentration depuis lundi au centre national de football se disent déterminés à faire un bon résultat face au Togo pour pouvoir revenir dans la course dans le groupe A dominé jusqu’à présent par la surprenante équipe du Gabon qui totalise 6 points en deux matches.
Selon le docteur de l’équipe, M. Hifti, l’équipe nationale ne compte aucun blessé à l’exception du gardien Karim Zaza, légèrement blessé à la main et qui s’est entraîné avec les joueurs lors de la séance de mercredi afin, semble-t-il, d’épargner ses mains. Tout le groupe "se porte bien".
Une blessure sans conséquence pour l’équipe puisque, selon M. Hefti, Zaza "s’en remettra vite".

En tout cas, le public marocain déçu par la prestation de son équipe face au Gabon commence à rêver d’une probable qualification au Mondial sud-africain, surtout après le nul précieux ramené par les coéquipiers du capitaine, Houcine Kharja, au Cameroun. Un point qui peut s’avérer décisif lors du décompte final.
Mais attention à l’excès de confiance puisque le Togo, deuxième du groupe avec 3 points, ne se déplace pas au Maroc en touriste. Les Eperviers veulent se racheter après leur cinglante défaite face au Gabon.

Mondialistes en 2006 en Allemagne, ils auront à cœur de rééditer leur exploit face au Cameroun et d’ajouter les Marocains à leur tableau de chasse.
Les Togolais seront toutefois privés des services de leur attaquant vedette Emmanuel Adebayor (Arsenal), suspendu pour avoir cumulé deux cartons jaunes, et du défenseur Thomas Dossevi, expulsé face au Gabon. Conscients qu’ils n’ont plus droit à l’erreur, les Lions de l’Atlas sont déterminés à faire un bon résultat samedi à Rabat lors de la 3e phase des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et au Mondial de 2010 de football (groupe A), avec l’obligation de vaincre s’ils veulent être présents lors du rendez-vous sud-africain. Bonne chance.

Avantage pour le Maroc

Le Maroc et le Togo se sont déjà affrontés à six reprises avec trois succès pour les Lions de l’Atlas, deux en faveur des Eperviers et un match nul. Le Maroc avait étrillé le Togo (7-0) le 28 octobre 1979 à Mohammedia, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-80. Les Togolais restent sur une victoire contre Les Lions de l’Atlas lors d’un match amical disputé à Rouen en France en 2005.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Togo

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.