Casablanca réhabilite ses synagogues
Dans le cadre de la mise à niveau de l’ancienne médina, l’Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.
Une première en France. Une synagogue située dans le centre de Marseille va sans doute être rachetée par une association musulmane qui compte y installer une mosquée.
Le compromis de vente doit être signé en mai pour environ 400.000 euros et le lieu de culte musulman doit accueillir 250 fidèles musulmans, obligés de prier parfois dans la rue lors du grand prêche du vendredi.
« La mairie, du moment qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public et pas de prières dans les rues, explique au journal Le Figaro Michèle Tebou, présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Marseille, n’y voit aucun problème. C’est la marche du temps. Et même si les gens ont envie de dire “les musulmans chassent les juifs”, c’est faux. »
Si la synagogue est aujourd’hui en vente c’est que la communauté juive du quartier a beaucoup diminué ces dernières années, contrairement à la communauté musulmane estimée aujourd’hui à 220.000 personnes dans toute la ville, dont 70.000 fidèles.
Aller plus loin
Dans le cadre de la mise à niveau de l’ancienne médina, l’Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.
Un appel aux dons a été lancé par l’Association des musulmans d’Arlon (Belgique) pour sauver une synagogue de la ville vieille de plus de 150 ans. Ce geste a ému la communauté...
Le roi Mohammed VI a visité la synagogue « Ettedgui » et le mausolée « Sidi Allal Al Karaouani » qui viennent d’être réhabilités dans l’ancienne médina de Casablanca. Reportage...
Ces articles devraient vous intéresser :