Une synagogue transformée en mosquée à Marseille

27 avril 2016 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une première en France. Une synagogue située dans le centre de Marseille va sans doute être rachetée par une association musulmane qui compte y installer une mosquée.

Le compromis de vente doit être signé en mai pour environ 400.000 euros et le lieu de culte musulman doit accueillir 250 fidèles musulmans, obligés de prier parfois dans la rue lors du grand prêche du vendredi.

« La mairie, du moment qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public et pas de prières dans les rues, explique au journal Le Figaro Michèle Tebou, présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Marseille, n’y voit aucun problème. C’est la marche du temps. Et même si les gens ont envie de dire “les musulmans chassent les juifs”, c’est faux. »

Si la synagogue est aujourd’hui en vente c’est que la communauté juive du quartier a beaucoup diminué ces dernières années, contrairement à la communauté musulmane estimée aujourd’hui à 220.000 personnes dans toute la ville, dont 70.000 fidèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Islam

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI visite une synagogue à Casablanca (vidéo)

Le roi Mohammed VI a visité la synagogue « Ettedgui » et le mausolée « Sidi Allal Al Karaouani » qui viennent d’être réhabilités dans l’ancienne médina de Casablanca. Reportage...

Casablanca réhabilite ses synagogues

Dans le cadre de la mise à niveau de l’ancienne médina, l’Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.

Belgique : des musulmans se mobilisent pour sauver une synagogue

Un appel aux dons a été lancé par l’Association des musulmans d’Arlon (Belgique) pour sauver une synagogue de la ville vieille de plus de 150 ans. Ce geste a ému la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.