
Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.
Le nombre des touristes français dans la ville impériale de Marrakech (sud) a baissé de seulement 2% au cours du mois de mars, mais de 13% pour l’ensemble des visiteurs étrangers, ont indiqué mercredi les professionnels du secteur.
La destination Marrakech "résiste fort bien à l’onde de choc de la guerre en Irak et reste la moins touchée relativement à d’autres villes et à d’autres pays du bassin méditerranéen", a assuré M. Abdellatif Kabbaj, président de l’Association de l’industrie hôtelière de Marrakech (AIH) dans une déclaration diffusée par l’agence Map.
Le marché français représente plus de la moitié (52%) de la "clientèle habituelle" de la ville ocre, a précisé M. Kabbaj, la baisse la plus forte ayant concerné les touristes anglais, américains, espagnols et allemands.
Le ministère du Tourisme et les professionnels du secteur à Marrakech se sont accordés à lancer une campagne promotionnelle pour soutenir le secteur touristique.
Le nombre de touristes a baissé de moins de 10% dans le royaume depuis le début de la crise irakienne, avait assuré mardi à Rabat Adil Douiri, le ministre en charge du secteur.
En 2002, les Européens ont constitué la principale clientèle touristique de Marrakech, les Français occupant de loin la première place avec 484.000 touristes suivis des Italiens (57.000), des Anglais (44.300), des Allemands (35.300) et des Espagnols (35.000).
AFP