La ville de Marrakech met fin aux horodateurs
Les autorités locales de Marrakech ont décidé de mettre fin aux horodateurs. La décision a été prise la semaine dernière, mais ne vous réjouissez pas trop vite, vous allez...
La société gestionnaire du stationnement de la ville de Marrakech, Avilmar, n’a plus le droit de poser les sabots sur les voitures n’ayant pas payé leur ticket de parking.
La décision a été prise par le conseil de la ville de Marrakech le 18 février dernier lors d’une session, indique le journal l’Economiste.
La société devra donc établir le procès verbal et envoyer ensuite le tout par courrier à l’automobiliste en infraction. Cette décision prise par les élus de Marrakech va dans le sens de celle prononcée par la justice à plusieurs reprises. Etant une société privée, il lui est légalement interdit de poser des sabots, cette tâche étant du ressort de l’autorité publique, c’est à dire la police.
Pour le journal, cette décision vient corriger plusieurs lacunes. D’abord, la plupart des gardiens sont placés à proximité des horodateurs et les usagers ne savent donc pas à qui payer le stationnement. De plus, une commission de contrôle a relevé plusieurs infractions, notamment une double location de certains espaces de stationnement, alors que les horodateurs étaient censés y mettre fin.
En 2010, un automobiliste de Rabat qui s’est vu poser un sabot sur sa voiture avait gagné face à la société Rabat Parking, qui appartenait à cette époque à un groupe espagnol. Dans sa plainte, il estimait qu’une société privée n’avait pas le droit de poser des sabots sur la voiture et la justice lui a donné raison.
Aller plus loin
Les autorités locales de Marrakech ont décidé de mettre fin aux horodateurs. La décision a été prise la semaine dernière, mais ne vous réjouissez pas trop vite, vous allez...
Le conseil de la ville de Casablanca vient d’harmoniser les prix pratiqués pour le stationnement, que ce soit dans les parkings municipaux que ceux gérés par des sociétés...
Ces articles devraient vous intéresser :