Marrakech : Pas de répit pour le tourisme durant le Ramadan

2 novembre 2005 - 16h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’habitude, hôteliers et restaurateurs prennent congé durant le Ramadan. Ils profitaient du répit offert au cours de ce mois sacré pour rénover leurs établissements ou procéder à des travaux d’extension de leurs unités.

Et c’était connu, Marrakech traversait durant ce mois une baisse saison très marquée. Cette année, ce n’est pas du tout le cas. C’est un fait, le tourisme dans la ville ocre ne connaît plus de saisonnalité, notamment chez les opérators. La plupart d’entre eux ont maintenu l’ensemble de leurs vols, même si quelques uns ont eu des surprises plutôt désagréables. Il y a moins de 15 jours en effet, un charter de Fram a dû attendre à l’aéroport de Marrakech plus de 12 heures avant de décoller. En dehors de ces petits incidents, causant parfois de grands torts, l’activité est au plus haut niveau pour ces mois d’octobre et novembre. Une activité boostée aussi par de grands évènements comme le festival du cinéma et le congrès des voyagistes britanniques .
Ainsi, c’est la pleine forme pour les établissements 4 et 5 étoiles qui reçoivent des opérations d’incentive de tailles réduites, mais nombreuses. « Par ailleurs, les vacances de la Toussaint affichent complet chez de nombreux tour-opérateurs et les ventes de fin d’année ont démarré sur les chapeaux de roues », signale-t-on auprès des professionnels. « Le succès de Marrakech, tout au long de l’année, a certainement engendré un effet d’entraînement positif sur le mois de Ramadan », commente un hôtelier de la place.
La cité ocre a bouclé l’année 2004 avec plus d’un million d’arrivées et 4,1 millions de nuitées, soit un taux d’occupation de 58% pour une capacité hôtelière de 24.000 lits. Pour 2005, elle va certainement pulvériser les records avec une durée moyenne de séjour d’au moins quatre nuits par visiteur et ce, grâce à une forte progression des capacités nouvelles. Selon les premières indications, les marchés traditionnels s’annoncent très prometteurs. « La France, premier pourvoyeur de touristes vers le Maroc, fait preuve d’une étonnante élasticité », constatent les professionnels. Durant les huit derniers mois, la ville a enregistré quelque 512.000 arrivées de touristes français et 2.327.000 nuitées, soient des progressions respectives de 30 et 37% par rapport à la même période 2004. Aux yeux des professionnels, avec ces taux de croissance record, Marrakech bouclera l’année avec plus de 750.000 voyageurs issus de l’Hexagone.
Mais, dans le tourisme, rien n’est définitif. Marrakech se doit maintenant de prouver qu’elle peut surprendre, innover et consolider ses acquis !

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.