Marrakech du rire ou des sketchs hostiles aux valeurs marocaines
En 10 ans, le festival du « Marrakech du rire » organisé par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a marqué les esprits avec des sketchs tout aussi hilarants les uns que...
Le Marrakech Du Rire 2014 (MDR) a clos sa 4ème édition hier, dimanche. Organisée du 11 au 16 juin, l’édition de cette année a connu la participation d’une soixantaine d’humoristes Marocains et Français. Initié par l’humoriste Franco-Marocain Jamel Debbouze, le MDR consacre son succès au Maroc.
Les scènes du palais Baddi et du théâtre Royal ont vu défiler des stars de l’humour français telles Florence Foresti, Franck Dubosc, Kad Merad ou encore Patrick Timsit. Du coté marocain, on peut citer le comédien Marrakchi Eko. Des membres du Jamel Comedy club comme Rédouane Hajrane et Malik Bentalha y ont également pris part.
La soirée inaugurale a été animée, mercredi dernier, par Eko au Palais Badii et Malik Bentalha au Théâtre Royal. Jeudi soir, les spectateurs avaient le choix entre le spectacle de Baptiste Lecaplain qui a eu lieu à l’Institut français de Marrakech, et celui de Youssef Ksiyer qui s’est déroulé à Dar Attakafa.
Les membres du Jamel Comedy Club ont présenté leurs prestations le même jour au Palais Badii. Quant à Jeff Panacloc, il a, en compagnie de sa marionnette bien sûr, fait rire le public venu assister à son spectacle au théâtre Royal.
Le MDR s’est poursuivi vendredi, avec une soirée riche en spectacles. Kamel le Magicien a enchanté ses spectateurs à l’institut français de Marrakech et Malik Bentalha a poussé, à maintes reprises, l’auditoire du théâtre Royal aux éclats de rire.
La particularité de la 4ème édition du Marrakech Du Rire consistait en la participation de tous les invités de cette année au gala qui a eu lieu vendredi et samedi au Palais Badii. D’autres spectacles aussi hilarants les uns que les autres étaient programmés samedi.
Le Marrakech Du Rire était également l’occasion de collecter des dons au profit des enfants des associations El Karam et l’Heure Joyeuse, via l’organisation, dimanche dernier, d’un match caritatif ouvert au public pour la somme de 20 dirhams. Les organisateurs comptent bien perpétuer cette tradition lancée pendant l’édition 2013.
Concernant la censure au Maroc, Jamel Debbouze a déclaré samedi, dans une interview au journal Le Monde qu’il n’a rencontré aucun problème de ce genre. Bien au contraire, il a même été encouragé par « les Marocains à charger plus », a-t-il assuré.
Aller plus loin
En 10 ans, le festival du « Marrakech du rire » organisé par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a marqué les esprits avec des sketchs tout aussi hilarants les uns que...
Ces articles devraient vous intéresser :