Marrakech : l’artisanat explose tous les records !

9 janvier 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’artisanat marocain se porte bien, notamment à Marrakech. En 2024, la ville ocre a confirmé sa position de leader national du secteur en enregistrant un volume d’exportations record.

Selon les chiffres de la direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire Marrakech-Safi, la valeur des produits artisanaux exportés a dépassé les 458 millions de dirhams. Ce chiffre représente une augmentation significative de 41 % par rapport à l’année 2023, où les exportations s’élevaient à 325,14 millions de dirhams.

À lire : Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

Plusieurs facteurs expliquent cette performance. La demande pour l’artisanat marocain a fortement progressé, notamment aux États-Unis. Les exportations vers ce pays ont enregistré une hausse de plus de 80 %, plaçant les États-Unis en tête des importateurs d’artisanat marocain. « Les États-Unis d’Amérique constituent la première destination des produits de l’artisanat, avec une valeur de 187 millions de dirhams, soit environ 20 % du total des exportations », précise la direction régionale. Les échanges commerciaux avec les pays arabes et l’Espagne ont également connu une forte croissance de 61 %.

Parmi les produits les plus prisés à l’international, on retrouve les tapis, la poterie, les objets en cuivre et le bois. Ces quatre catégories représentent à elles seules plus de 60 % des exportations artisanales de Marrakech. La France, quant à elle, occupe la deuxième place du classement des pays importateurs, avec 9 % des exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Artisanat marocain - États-Unis

Aller plus loin

Des riads de rêve : Richard Branson fait rimer luxe et artisanat marocain

Le groupe Virgin du milliardaire britannique Richard Branson s’apprête à ouvrir six nouveaux riads de luxe à la Kasbah Tamadot située au pied des montagnes de l’Atlas à Marrakech.

Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

Le marché des produits artisanaux marocains ne cesse de gagner en popularité à l’étranger. Les exportations ont connu une croissance fulgurante de 39 % en janvier 2023, générant...

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.