Cette photo prise à Marrakech remporte un prestigieux prix (photo)
La photo prise à Marrakech par le photographe japonais Takashi Nakagawa vient de recevoir un prestigieux prix de la part du magazine National Geographic.
La place historique de Jamaa El Fna, à Marrakech, serait le berceau de l’arnaque dans la ville ocre, d’après une enquête diffusée samedi par "National Geographic". L’émission revient sur les escroqueries dont sont victimes les touristes étrangers à Marrakech, première destination touristique du pays.
Le présentateur de l’émission Conor Woodman commence son enquête à l’aéroport Marrakech Menara, où le taxi qui devait le mener au centre-ville lui avait facturé 100 DH, au lieu du tarif réglementaire fixé à 50DH.
L’émission "Scam city" révélant "les pièges à touristes", nous apprend que la majorité des touristes étrangers visitant Marrakech, préfèrent s’installer dans la nouvelle ville, pour éviter de se faire escroquer dans l’ancienne Médina par les dompteurs de serpents et de singes et les troupes musicales de Jamaa El Fna, place consacrée par l’UNESCO patrimoine oral et immatériel de l’humanité..
Armé d’une caméra cachée, Woodman tente de démontrer qu’il faut payer 200 DH pour prendre une photo avec un serpent ou un singe.
Le journaliste ayant élu domicile dans une maison d’hôte de l’ancienne Médina, où le patron du Riad lui a conseillé de se faire accompagner par un guide officiel, pour éviter de se faire arnaquer, se laisse accompagner par un citoyen qui lui a proposé ses services "gratuitement".
Très prudent, Woodman achète pourtant un petit tapis soit-disant antique et d’origine touareg pour 2000 DH, avant d’apprendre par la suite que le tapis n’avait pas plus d’un an, qu’il était neuf et coûtait moins de 600 DH.
Le présentateur de l’émission de National Geographic finit par prendre un guide officiel. Celui-ci touche en plus de sa prestation des commissions versées par les boutiques de bazars chez qui il ramène ses clients, a-t-il avoué devant la caméra.
National Géographic visite enfin des ateliers où des artisans transforment des objets neufs en produits antiques pour les vendre ensuite à dix fois leur valeur.
Aller plus loin
La photo prise à Marrakech par le photographe japonais Takashi Nakagawa vient de recevoir un prestigieux prix de la part du magazine National Geographic.
Ces articles devraient vous intéresser :