Exploit du Maroc au Mondial 2022 : ce que pense Marouane Chamakh

23 janvier 2023 - 20h50 - Sport - Ecrit par : A.T

Plus d’un mois après la fin du Mondial 2022, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, est revenu sur l’exploit retentissant des Lions de l’Atlas, exprimant sa joie de voir énormément de pays derrière le Maroc.

Cette compétition a été historique avec la performance hors normes de l’équipe marocaine, première sélection africaine à atteindre la demi-finale. « Je vous mentirais si je vous disais que je n’étais pas surpris de les voir arriver en demi-finale. Bien sûr que oui je suis surpris, franchement. Je pensais qu’ils allaient peut-être sortir des poules mais qu’il fallait quand même qu’ils créent l’exploit. Mais ce qu’ils ont fait c’est juste exceptionnel » a affirmé l’ex-Lion de l’Atlas, dans un entretien sur Canal Plus Sport Afrique.

Durant le tournoi, l’équipe marocaine a conquis le cœur de millions de personnes qui se sont tous identifiés d’une manière ou d’une autre à elle. Évoquant cette union, l’ancien Bordelais a relevé qu’« ils ont représenté le Maroc, la diaspora marocaine, l’Afrique, le monde arabe, le monde musulman. J’ai été surpris de voir énormément de pays derrière le Maroc. »

A lire : Les Algériens s’alignent derrière les Lions de l’Atlas

Pour Chamakh, le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Régragui est le grand artisan de cet exploit. « Le mérite lui revient surtout », a-t-il relevé, faisant observer que lors des matchs, « les joueurs se battaient pour le Maroc, pour leurs familles et tout, mais tu vois qu’ils se battaient aussi pour leur coach. » « Je pense que le message qu’il a fait passer les a peut-être transcendés, les a motivés. Je suis aussi content pour lui parce que ce n’était pas facile de reprendre l’équipe à trois mois de la Coupe du Monde », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et...

Marouane Chamakh, entre injustice à Bordeaux et succès avec le Maroc

Marouane Chamakh, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, affirme n’avoir jamais subi d’injustices dans sa carrière. En revanche, il avoue en avoir été victime au centre de...

Samir Ziani, boxeur franco-marocain, exprime son admiration pour les Lions de l’Atlas

Samir Ziani, boxeur franco-marocain de Villeneuve-sur-Lot, qui n’est pas très football, voue une admiration pour les Lions de l’Atlas qui l’ont « réconcilié avec le ballon rond ».

Marouane Chamakh réagit à l’élimination des Lions de l’Atlas

L’ancien attaquant des Lions de l’Atlas, Marouane Chamakh, a réagi à la participation du Maroc à la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Dans un entretien accordé...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...