Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi, "White hackers" marocains gratifiés par Facebook

1er janvier 2014 - 15h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi sont les seuls Marocains figurant sur une liste de 222 "White hackers" (hackers éthiques), gratifiés par Facebook, pour avoir détecté et signalé des failles de sécurité sur le réseau social américain.

Les trois hackers marocains, dont le génie a été reconnu par le réseau social américain, figurent sur le prestigieux "Hall of Fame" de Facebook, aux côtés de huit autres "White hackers" arabes.

Le nombre de "hackers éthiques" est passé de 170 en 2011, à 222 en 2013. Ces hackers ont été remerciés par Facebook pour avoir décelé des failles dans son système de sécurité.

Faouzi Jouti, 20 ans, étudiant en ingénierie informatique à l’université Al Akhawayn, à Ifrane, a trouvé le moyen de supprimer les numéros de téléphone associés aux comptes Facebook, permettant aux usagers du réseau social de s’identifier.

Amine Cherrai, 25 ans, a détecté cinq bugs de sécurité rien que sur Facebook, presque autant sur Linkedln. Même le géant Microsoft et le moteur de recherche américain Google n’ont pas été épargnés par le jeune prodige marocain.

"Facebook remercie les "hackers éthiques" au nom de plus d’un milliard d’utilisateurs pour avoir dévoilé des failles de sécurité.

La liste des "White hackers"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Ifrane - Université Al Akhawayne - Internet - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).