Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi, "White hackers" marocains gratifiés par Facebook

1er janvier 2014 - 15h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi sont les seuls Marocains figurant sur une liste de 222 "White hackers" (hackers éthiques), gratifiés par Facebook, pour avoir détecté et signalé des failles de sécurité sur le réseau social américain.

Les trois hackers marocains, dont le génie a été reconnu par le réseau social américain, figurent sur le prestigieux "Hall of Fame" de Facebook, aux côtés de huit autres "White hackers" arabes.

Le nombre de "hackers éthiques" est passé de 170 en 2011, à 222 en 2013. Ces hackers ont été remerciés par Facebook pour avoir décelé des failles dans son système de sécurité.

Faouzi Jouti, 20 ans, étudiant en ingénierie informatique à l’université Al Akhawayn, à Ifrane, a trouvé le moyen de supprimer les numéros de téléphone associés aux comptes Facebook, permettant aux usagers du réseau social de s’identifier.

Amine Cherrai, 25 ans, a détecté cinq bugs de sécurité rien que sur Facebook, presque autant sur Linkedln. Même le géant Microsoft et le moteur de recherche américain Google n’ont pas été épargnés par le jeune prodige marocain.

"Facebook remercie les "hackers éthiques" au nom de plus d’un milliard d’utilisateurs pour avoir dévoilé des failles de sécurité.

La liste des "White hackers"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Ifrane - Université Al Akhawayne - Internet - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...