Les voyageurs marocains à destination de l’Espagne sont invités à se rendre dans le Bureau de traitement des demandes de visas Schengen pour l’Espagne, situé à Rabat et ouvert depuis le 1ᵉʳ mars 2021, a annoncé BLS dans un communiqué publié sur son site internet.
Selon BLS, seules « les personnes disposant déjà d’un visa d’un an minimum et dont la date d’expiration est postérieure au 31.12.2018 », pourront déposer une demande de visa. La structure rappelle toutefois que l’entrée en Espagne n’est autorisée que dans des cas très spécifiques « en raison des restrictions actuelles de mobilité ».
Pour BLS, « les visas délivrés ne pourront être utilisés qu’après la réouverture des frontières ». Par ailleurs, les demandes de visa ne pourront être effectuées que 6 mois avant la date du voyage.
Le Maroc et l’Espagne, frappés par la pandémie du Covid-19, maintiennent toujours leurs frontières fermées. Alors que le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 avril 2021, l’Espagne a décrété un nouvel état d’alerte sanitaire jusqu’au 9 mai 2021 sur l’ensemble du territoire national, à l’exception des Canaries, avec l’obligation, entre autres, pour les voyageurs en provenance de 65 pays « à risque », de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures lors de leur arrivée sur le territoire.