Les Marocains, des sorciers selon un feuilleton égyptien

16 juillet 2014 - 17h08 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le feuilleton égyptien "la pomme d’Adam" diffusé pendant ce mois de ramadan 2014 sur plusieurs chaînes satellitaires arabes, perpétue l’image des Marocains et plus particulièrement celle des amazighs de l’Atlas, s’adonnant à la sorcellerie et croyant aux forces maléfiques et surnaturelles.

A croire que l’humiliation du Maroc et des Marocains est devenue une tradition chez nos "frères" du Moyen Orient, notamment pendant le mois sacré censé être une période de renouement avec les préceptes de l’Islam interdisant aux musulmans de dénigrer ou mépriser leurs prochains.

A la 22e minute de l’épisode 13 de ce feuilleton (voir vidéo en fin d’article), l’acteur égyptien Khaled Essaoui se met d’accord avec une autre actrice pour faire croire à des tiers qu’il possède des pouvoirs surnaturels qu’il aurait acquis dans l’Atlas marocain où il a vécu 10 ans avant de réapparaître dans son pays l’Egypte, après s’être fait accusé de magie noire et exécuté par les habitants du village amazigh où il avait élu domicile.

Ce n’est pas la première fois que les productions télévisuelles moyen-orientales portent atteinte à l’image des Marocains, notamment les femmes souvent présentées comme des sorcières, des prostituées ou des profiteuses.

On se rappelle encore de la série animation "Abu Qatadah w Abu Nabil", qui avait suscité une vaste vague d’indignation au Maroc. Diffusée en août 2010 par la chaîne Koweïtienne "Al Watan", la série montre trois personnages marocains, dans le 8e épisode, une mère et ses deux filles, jetant un sort à deux hommes venant du golfe pour leur rendre visite à Agadir. Le sort étant censé pousser les deux hommes -déjà mariés-, à épouser ses deux filles.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, avait alors condamné fermement cette diffamation touchant à l’honneur de la femme Marocaine. La chaîne satellitaire avait fini par présenter ses excuses au gouvernement et au peuple marocains.

Vidéo (à partir de la 20è minute)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...