Plus de 265.000 travailleurs marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne

21 décembre 2019 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Plus de 265.000 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin novembre dernier, indique le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

Les travailleurs locaux prennent la tête du classement. Ils sont suivis des Marocains, des Chinois (108.598), des Colombiens (75.048) et des Équatoriens (73.543), précise la même source dans un communiqué.

Au cours des onze premiers mois de 2019, 2.123.454 étrangers étaient affiliés à la sécurité sociale espagnole, soit une hausse de 7,19% par rapport à la même période de l’année précédente pour 142.374 personnes actives de plus.

Quelques 1.268.384 travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale espagnole sont originaires des pays extra-communautaires et 855.070 sont issus des pays de l’Union européenne. Par ailleurs, le nombre des inscrits étrangers, en glissement mensuel, a baissé de 1,22% en novembre dernier, soit 26.317 personnes de moins qu’un mois auparavant, précise le ministère.

Cependant, le nombre des étrangers affiliés au régime général de la sécurité sociale a atteint 1.773.130 personnes à fin novembre, tandis que celui des inscrits dans le régime des indépendants s’est établi à 345.792 personnes. Au 1er janvier dernier, le nombre de Marocains établis légalement en Espagne était estimé à 812.412 personnes, soit une hausse de 5,4% par rapport à une année auparavant, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Colombie - Chine - Sécurité sociale

Aller plus loin

Espagne : 259 777 Marocains inscrits à la sécurité sociale

Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, a indiqué que 259 773 Marocains, à la fin du mois de novembre, étaient affiliés à la sécurité sociale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.