
Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.
Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne. Ils sont suivis des Italiens et des Chinois, selon des données publiées, le jeudi 19 septembre, par le Ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.
Sur l’ensemble des travailleurs étrangers inscrits à la sécurité sociale espagnole, on signale que 1.270.675 personnes sont originaires de pays extracommunautaires et 862.231 viennent des pays de l’Union européenne.
Selon ces chiffres fournis au Ministère du Travail par l’Institut national de la Statistique, le nombre de Marocains établis légalement en Espagne a connu une légère hausse de 1,5%.
Et, malgré une hausse d’affiliation des étrangers dont le nombre a atteint 2.132.906 personnes à fin août dernier, une baisse d’1,7%, en comparaison avec le mois de juillet, soit 37.461 personnes actives de moins, les Marocains viennent en tête avec 244.358 affiliés.
En glissement annuel, selon ces chiffres, le nombre des étrangers inscrits a enregistré une hausse de 7,33% en août dernier, soit 145.699 personnes de plus par rapport au même mois de l’année 2018.
Par ailleurs, le nombre des affiliés étrangers à la sécurité sociale a poursuivi sa chute, pour le deuxième mois consécutif.
Ces articles devraient vous intéresser :