Plus de 240.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne

20 septembre 2019 - 05h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne. Ils sont suivis des Italiens et des Chinois, selon des données publiées, le jeudi 19 septembre, par le Ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

Sur l’ensemble des travailleurs étrangers inscrits à la sécurité sociale espagnole, on signale que 1.270.675 personnes sont originaires de pays extracommunautaires et 862.231 viennent des pays de l’Union européenne.

Selon ces chiffres fournis au Ministère du Travail par l’Institut national de la Statistique, le nombre de Marocains établis légalement en Espagne a connu une légère hausse de 1,5%.

Et, malgré une hausse d’affiliation des étrangers dont le nombre a atteint 2.132.906 personnes à fin août dernier, une baisse d’1,7%, en comparaison avec le mois de juillet, soit 37.461 personnes actives de moins, les Marocains viennent en tête avec 244.358 affiliés.

En glissement annuel, selon ces chiffres, le nombre des étrangers inscrits a enregistré une hausse de 7,33% en août dernier, soit 145.699 personnes de plus par rapport au même mois de l’année 2018.

Par ailleurs, le nombre des affiliés étrangers à la sécurité sociale a poursuivi sa chute, pour le deuxième mois consécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sécurité sociale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.