Plus de 270.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne

21 juillet 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains sont en tête des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne. On dénombre 273.901 adhérents, au premier semestre 2019.

Selon les statistiques du Ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, les Marocains sont suivis, dans ce classement, des Chinois (107.282), des Équatoriens (75.894) et des Colombiens (73.850).

Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne était estimé à 812.412 personnes, en hausse de 5,4%, par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la Statistique (INE).

La même source indique que le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.178.269 personnes, à fin juin 2019, en progression de 7,49%, par rapport à la même période, l’année dernière, soit 151.710 personnes actives de plus.

On note quelque 1.282.519 personnes originaires de pays extra-communautaires et 895.750 ressortissants de pays de l’Union européenne, dans le rang des travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale espagnole.

Par ailleurs, le Ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale a fait savoir qu’en glissement mensuel, le nombre des inscrits étrangers a augmenté de 1,07%, en juin dernier, soit 23.120 personnes de plus qu’un mois auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sécurité sociale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.