Les Marocains de retour dans les salles de sport

30 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 3 mois après l’arrêt de leurs activités, les professionnels des salles de sport se préparent à rouvrir. À quelques jours de la reprise, ils lancent un appel au gouvernement pour la prise en compte de leurs doléances.

Les appels à la reprise se font de plus en plus persistants chez les propriétaires de salles de sport. Après cette longue période de confinement renouvelée à deux reprises, ils veulent reprendre leurs activités.

Selon le porte-parole de l’association des salles de sports au Maroc, Driss Chraïbi, cette activité est à l’arrêt, depuis le 15 mars, après avoir reçu une notification des autorités compétentes. À l’en croire, les clubs membres de l’association dispensent des cours en ligne aux affiliés, pendant cette mesure d’état d’urgence en attendant la reprise. “Cela fait 3 mois que nous traversons une période critique. Cette pandémie a coûté aux salles de sports pas moins de deux ans de bénéfices”, rappelle Driss Chraïbi.

Pour le porte-parole, les salles de sports nécessitent des travaux afin d’assurer la sécurité sanitaire des adhérents après plus de deux mois d’arrêt de l’activité. Pour sa part, Driss Chraïbi a invité le gouvernement à suivre le pas de ses homologues des États européens en leur faisant bénéficier d’avantages fiscaux pour les deux ou trois années à venir.“Pouvoir passer de 20 à 10% de TVA pourrait considérablement nous aider à surmonter cette épreuve”, a-t-il souligné.

Il a par ailleurs soutenu qu’en raison de la situation, certaines salles de sport sont dans l’incapacité d’assurer la reprise. Il n’a pas manqué de promettre l’adhésion des membres de son association au respect des mesures de sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

À Casablanca, les propriétaires de salles de sport crient leur détresse

Contrairement aux salles de sport & fitness des autres villes qui ont ouvert leurs portes, celles de Casablanca sont fermées en raison des mesures édictées pour freiner la...

Maroc : les salles de sport veulent ouvrir

L’Association marocaine des professionnels de l’Industrie du Fitness et de la Remise en Forme (AMPIF), demande l’ouverture des salles de sport fermées depuis le 16 mars 2020. À...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).