Marocains résidant à l’étranger : combien sont-ils ?

18 juillet 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié le rapport final des résultats de la première phase de l’enquête sur la migration internationale 2018-2019.

L’enquête révèle que le royaume compte plus de cinq millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Plus des quatre-cinquièmes sont installés en Europe, précise le HCP, soulignant que la migration marocaine vers l’étranger a connu une évolution au cours de ces dernières décennies. Les effectifs de cette migration ont considérablement augmenté en dépit de la multiplication des obstacles à l’immigration.

Au fil des ans, le niveau d’éducation et de formation s’est renforcé. Les migrants marocains étaient, au départ, présents en Europe, (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne) mais de plus en plus dans des nouveaux pays d’immigration, notamment méditerranéens (Italie et Espagne), l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et les pays du Golfe.

S’il est vrai que les Marocains sont nombreux à émigrer vers ces pays, il n’en demeure pas moins que le Maroc est un pays de transit et d’immigration. Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, on en dénombre 86 000 en provenance du Sud, notamment des pays subsahariens, fait savoir le HCP.

L’immigration en provenance du Sud émerge au point que le Maroc a dû adopter une politique nationale d’immigration et d’asile fin 2013. De même, les autorités marocaines ont mené deux opérations de régularisation de 50 000 étrangers entre 2014 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.