Plus de 1,8 million de MRE ont regagné le Maroc au 13 août

16 août 2008 - 10h01 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 1,8 millions de marocains sur les 3,2 millions que compte la communauté marocaine établie à l’étranger ont regagné le pays depuis le 15 juin, date du début de l’opération « Marhaba 2008 ».

Selon les chiffres fournis par la fondation Mohamed V pour la solidarité, les différents points d’arrivées des Marocains ont enregistré, jusqu’au 13 août, l’entrée de 1.867.000 marocains, ce qui donne une augmentation de 9,7% par rapport à l’année dernière.

L’accès par voie maritime représente plus de 44% des entrées au Maroc, avec plus de 1,2 millions des personnes. Le port de Tanger représente à lui seul près de la moitié des entrées, soit 45%.

La voie aérienne continue de croître à un rythme soutenu, représentant le tiers des passagers (590.000 personnes).

Déjà l’opération retour

L’opération "Retour" sera lancé officiellement le lundi 18 août. Ce dispositif permet aux voyageurs de réaliser les contrôles de police au niveau de l’aire de repos Gueznaya, près Tanger, en plus des services déjà disponibles dans les autres sites à Malabata, ports de Tanger, Nador, Al Hoceima et Bab Sebta.

Il est recommandé aux MRE de transiter par les postes frontières de Tanger-port et de se diriger vers les aires de repos se trouvant sur leur trajet (Gueznaya et Malabata) afin d’y accomplir les formalités de police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Retour - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...