Les Marocains privés de mariage

26 janvier 2024 - 14h51 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les adouls (notaires) marocains prévoient de lancer un mouvement de grève générale d’une semaine, à compter du lundi 29 janvier, pour demander le maintien de leurs prérogatives légales dans le cadre des transactions immobilières. Si la grève est effective, les mariages ne pourront pas être célébrés.

L’annonce de cette grève intervient suite aux déclarations du ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, qui lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers mardi, a indiqué que le gouvernement et les autorités compétentes n’ont pas validé sa proposition visant à permettre aux notaires de conserver leur droit de percevoir les dépôts des parties contractantes, estimant que « le travail des notaires se limite à la réception et la présentation de témoignages devant un juge de la documentation ».

À lire : Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Selon l’Ordre national des notaires, ce refus serait l’œuvre « des groupes de pression extérieurs au ministère de la Justice qui forment des poches de résistance et cherchent à empêcher cela ». Dans un communiqué publié mercredi, l’Ordre dénonce la non-prise en compte des recommandations de la Charte nationale pour la réforme du système judiciaire, lesquelles appellent à une modernisation de la profession de notaire et à la révision des dépôts des clients des professions judiciaires et juridiques, en vue d’une meilleure protection et sécurisation.

À lire : Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Ouahbi avait annoncé il y a deux ans que son département reconnaissait aux notaires le droit de recevoir les dépôts d’argent dans le cadre des transactions immobilières, précisant que le nouveau projet de loi relatif à l’organisation de la profession de notaire, soumis au secrétariat général du gouvernement, « comprend de nouvelles dispositions pour résoudre ce problème ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Grève - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a...

Maroc : les notaires mobilisés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Le président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Hicham Sabiry, a invité les notaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment d’argent et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.