Voici les Marocains les plus influents en Afrique (liste)

29 avril 2019 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le magazine Jeune Afrique vient d’éditer une liste des 100 personnalités les plus influentes du continent africain, parmi lesquelles on retrouve des Marocains, dont deux femmes. Les voici :

• Premier au Maroc et 10e en Afrique, il s’agit de l’inamovible ministre de l’Agriculture : Aziz Akhennouch. « Président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et ministre de l’Agriculture depuis 2007, Aziz Akhannouch ambitionne de conduire la liste de son parti aux élections législatives de 2021 ». Il est aujourd’hui l’homme le plus riche du Maroc et on dit également qu’il est proche du roi du Maroc.

• 2e au Maroc et 17 en Afrique : Mostapha Terrab. L’homme « est à la tête de la seule véritable multinationale dont le capital soit exclusivement marocain », c’est à dire OCP Group, qui exporte aujourd’hui quelque 6 milliards d’euros par an.

• 3e au Maroc et 35e en Afrique : Moulay Hafid El Alamy. Ministre de l’Industrie, il vient de revendre son groupe d’assurance Saham pour un milliard de dollars au sud-africain Sanlam et donné les rênes de son groupe à son fils, Moulay M’hamed.

• 4e au Maroc et 44e en Afrique : Mohamed El Kettani. Celui qui dirige le groupe Attijari Wafabank depuis 2007 a été élu le mois dernier Chief Executive Officer (CEO) de l’année lors du dernier Africa CEO Forum. Grâce à sa vision, son groupe bancaire est aujourd’hui le premier au Maghreb.

• 5e au Maroc et 55e en Afrique : Nabil Ayouch. Le magazine rappelle qu’il est le plus primé des cinéastes marocains mais aussi le plus controversé. Dans ses films, il aborde souvent les sujets qui fâchent. « Le trafic de drogue dans le Rif (Mektoub), les enfants des rues à Casablanca (Ali Zaoua, prince de la rue), le terrorisme islamiste (Les Chevaux de Dieu), la prostitution à Marrakech (Much Loved), la lutte pour l’émancipation de divers opprimés (Razzia).

• 6e au Maroc et 56e en Afrique : Ilham Kadiri. « Titulaire d’un doctorat en chimie moléculaire, Ilham Kadri (50 ans) a déjà une belle carrière internationale derrière elle ». En mars 2019, elle prend la direction du groupe chimique belge Salvay, ses 27.000 salariés et ses 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

• 7e au Maroc et 63e en Afrique : Touria El Glaoui. Différentes casquettes caractérisent la deuxième femme de ce classement. Petite-fille de Thami El Glaoui, pacha de Marrakech et seigneur de l’Atlas, Touria est aussi la fille du peintre Hassan El Glaoui. « Touria El Glaoui, créatrice de la foire d’art 1-54, dont la première édition s’est tenue à Londres, en 2013, et qui, depuis, a également lieu chaque année à New York et à Marrakech. Ces trois rendez-vous internationaux attirent entre 6000 (Maroc) et 18000 (Royaume-Uni) visiteurs, dans des lieux aussi prestigieux que Sommerset House, La Mamounia et Industria », écrit Jeune Afrique.

• 8e au Maroc et 87e en Afrique : Hicham Naciri. Surnommé l’avocat du Palais, c’est lui qui a piloté la cession des actifs de Saham Finance (le groupe de Moulay Hafid Elalamy) au sud-africain Sanlam. Il a aussi conseillé la Banque centrale populaire (BCP).

• 9e au Maroc et 92e au Maroc : Abdellatif Hammouchi. « Le premier flic du royaume chérifien est porté aux nues par ses collègues africains et européens. Lui qui, depuis 2015, cumule la direction de la Sûreté nationale (DGSN) et celle de la Sécurité du territoire (DGST), collectionne d’ailleurs les distinctions internationales. Si le renseignement marocain est aujourd’hui à la pointe en matière d’antiterrorisme, c’est largement à lui, dont la connaissance de la nébuleuse islamiste est incomparable, qu’il le doit. ».

• 10 au Maroc et 94e en Afrique : Othman Benjelloun. . Sa fortune, estimée à 1,9 milliard de dollars selon le magazine Forbes, il la doit, dans une large mesure, à sa présence dans une vingtaine de pays africains. Pour accentuer son caractère africain, son groupe va d’ailleurs changer de nom en septembre et devenir Bank of Africa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nabil Ayouch - Classement - Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Othmane Benjelloun - Mostafa Terrab - Mohamed El Kettani - Abdellatif Hammouchi - Hicham Naciri - Ilham Kadiri - Touria El Glaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?