Il ressort ainsi que 23% d’entre eux sentent une discrimination concernant l’accès à l’emploi et 36% des interrogés éprouvent des difficultés à poursuivre leurs études.
Parmi les personnes questionnées, 75% vivent encore dans le foyer familial tout en déclarant avoir besoin d’accéder à leur propre logement. Concernant les études, 63% des MRE ont un niveau moyen supérieur au baccalauréat et 80% disent suivre une formation ou occupent un emploi en tant que salariés ou libéraux.
Cette étude qui a concerné 2146 jeunes MRE âgés de 15 à 30 ans et résidant dans six pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays Bas) montre un fort attachement à leur pays d’origine et affirment le visiter au moins une fois par an pour 75% d’entre eux pour un séjour dépassant les 16 jours. L’étude nous apprend également que 85% des Marocains du monde disent préférer un conjoint marocain
Malgré un fort attachement à leur pays d’origine, 75% des sondés se sentent appartenir à leur pays d’accueil et 57% s’identifient comme porteurs des deux cultures à la fois. Cet attachement ne se reflète cependant pas au niveau politique ou associatif car 10% seulement appartiennent à un parti et 38% participent aux élections.
L’étude révèle que près de la moitié des interrogés envisagent de passer leur retraite au Maroc, 62% pourraient y retourner et 48% pour y occuper un poste.