Les Marocains du Monde à l’honneur

30 juillet 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans le souci d’accompagner les Marocains résidant à l’Etranger (MRE), durant leur séjour estival, dans leur pays d’origine, l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt a pris plusieurs mesures.

Au moyen d’un communiqué, l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt fait part de la mise en œuvre de mesures à même d’interagir avec les préoccupations des MRE, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Il s’agit, pour l’Agence, d’établir une communication constante avec les MRE et d’accompagner leur séjour estival dans leur pays d’origine, conformément aux Hautes orientations royales, aux orientations gouvernementales et aux avantages qui leur reviennent de droit, selon le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Forte de ces mesures, l’Agence prendra une part active dans les actions d’une cellule du Guichet unique, au sein du siège de la wilaya de la région de Draâ-Tafilalet. Cette cellule a d’ailleurs démarré son action, depuis le 6 juin dernier. Celle-ci se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. Selon la même source, l’Agence urbaine a fait savoir qu’elle a déjà créé deux cellules qui fonctionnent comme un Guichet unique, pour le compte des MRE. Celles-ci resteront fonctionnelles du 15 juillet au 31 août 2019.

La première est logée dans l’enceinte du siège de l’Agence urbaine, à Errachidia. La seconde, elle, a été mise en place dans l’annexe de l’Agence, dans la ville de Midelt. Ces deux cellules sont chargées d’accueillir les MRE, de leur fournir l’accompagnement et le soutien nécessaires, afin de répondre instantanément à leurs différentes demandes et à la mise en place de lignes téléphoniques, à la disposition des usagers, de manière permanente et, lors du week-end, détaille le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Midelt - Errachidia - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.