Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?
Le chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a insisté sur le rôle prépondérant que jouent les MRE dans l’économie nationale. D’un total de 4.5 millions, les Marocains du monde représentent environ 13% de la population.
Lors d’une allocution au sein de la Chambre des conseillers mardi, le Premier ministre, a affirmé que les transferts d’argent des MRE ont nettement augmenté ces vingt dernières années, passant de 20 MMDH en 1990 à 62.2 MMDH, indique le journal Aujourd’hui le Maroc.
Les statistiques fournies par Saâd-Eddine El Othmani révèlent que le domaine le plus concerné par les investissements des Marocains résidant à l’étranger est le secteur de l’immobilier, qui représente à lui seule 41%. Quant aux autres projets économiques productifs, le pourcentage ne dépasse 14%.
El Othmani a également insisté sur la nécessité de promouvoir les investissements des marocains du monde en pressant les différents acteurs gouvernementaux à les accompagner pas à pas tout au long de ce parcours très souvent semé d’embûches.
Ces articles devraient vous intéresser :