L’ardoise salée des Marocains dans les hôpitaux de Paris

18 juillet 2015 - 19h03 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le deuxième pays le plus endetté auprès de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), après l’Algérie dont les impayés s’élèvent à 31,6 millions d’euros.

L’ardoise marocaine a atteint 11 millions d’euros, les Etats-Unis suivent avec 5,7 millions d’euros, la Belgique 4,9 millions d’euros, la Tunisie 4,7 millions d’euros et l’Italie 4,1 millions d’euros, d’après un rapport de la direction en commission médicale d’établissement (CME), présenté le 7 juillet dernier.

A fin 2014, des ressortissants étrangers devaient l’équivalent de 118,6 millions d’euros aux hôpitaux de l’AP-HP creusant encore plus le déficit de ces établissements en 2014, évalué alors à 49 millions d’euros.

Les créanciers sont en majorité des organismes d’assurances, précise la direction de l’Assistance publique de Paris. Désormais, à partir de septembre, toute personne souhaitant se faire soigner dans l’Hexagone devra s’acquitter d’avance des frais d’hospitalisation.

Mais des dérogations seront toutefois accordées au secrétariat particulier du roi du Maroc, mais aussi à l’ambassade des Emirats Arabes Unis en France, au bureau européen de l’Arabie saoudite, ou encore à l’assurance maladie tunisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - États-Unis - Algérie - Tunisie - Santé - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Le Maroc envoie du chocolat à Bouteflika lors de son hospitalisation en France

Lors de son séjour à l’hôpital Val-de-Grâce , à Paris, en France, entre les mois d’avril et juillet 2013, le Maroc envoyait quotidiennement au président algérien Abdelaziz...

Mustapha Adib porte plainte contre le Roi Mohammed VI et des responsables marocains en France

Les relations entre le Maroc et la France risquent de s’envenimer à nouveau, suite à la tentative d’’intrusion mercredi de Mustapha Adib, ancien capitaine de l’armée marocaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.