Les Marocains, fans de smartphones

19 avril 2016 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à disposer d’un smartphone. Ils étaient plus de la moitié à en posséder un en 2015, un chiffre en forte hausse par rapport à 2014.

54,7% des Marocains possèdent un smartphone, nous apprend la dernière enquête publiée par l’Agence Nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT), contre seulement 38,2% en 2014, soit une forte hausse de plus de 16 points. 14,7 millions de Marocains détenaient un smartphone en 2014.

Parmi les sondés ne disposant pas de téléphone intelligent, ils affirment pour les uns que c’est la complexité du dispositif qui les rebutent alors que d’autres trouvent les smartphones tout simplement inutiles.

Les propriétaires de smartphones les utilisent avant tout pour accéder à Internet, parmi eux, 89% pour participer à des réseaux sociaux, 77,2% pour télécharger des applications mobiles, 65% pour échanger de messages textes (Whatsapp ou Viber par exemple) et 51% pour consulter leurs mails. Le téléphone sert à partager la connexion pour 34% des interrogés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Internet

Aller plus loin

580 smartphones d’une valeur de 800 000 dirhams saisis à Tanger Med

580 smartphones ont été saisis samedi par les services de douane au port Tanger Med. Cette cargaison devait être écoulée de manière illégale au Maroc.

Maroc : plus de 2000 smartphones découverts dans des caisses de poisson

Les douaniers de Bab Sebta ont intercepté un individu tentant de faire passer au Maroc, depuis l’Espagne, 2052 smartphones, d’une valeur de plus de 2.7 millions de dirhams...

Des ordinateurs Nokia en vente au Maroc

Nokia PureBook Pro, nouvelle marque d’ordinateurs portables, sera vendu au Maroc, en Tunisie, en Finlande et dans plusieurs autres pays à partir du deuxième semestre de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.