Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen
Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.
Alors qu’ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d’une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12 Subsahariens ont été sauvés par les secours espagnols.
Selon El faro de Ceuta, qui tient l’information des sources maritimes, la notification d’un navire marchand situé à deux milles de Tarifa est parvenue, mardi au matin, à l’équipe de sauvetage maritime. Aussitôt activée, celle-ci a retrouvé le kayak signalé par le navire marchand avec, à son bord, deux hommes d’origine marocaine.
Un peu plus tard, l’hélicoptère de la Garde civile a annoncé la présence d’un autre kayak à proximité du premier. Ici, également, deux autres hommes d’origine marocaine dont un mineur essayaient d’atteindre la péninsule ibérique. Les quatre migrants, visiblement en bonne santé, ont été mis à la disposition de la police nationale et transférés au Port d’Algésiras d’où ils seront renvoyés au Maroc, indique le même média.
Dans la matinée de ce même mardi, 12 Subsahariens à bord d’une patera ont été sauvées par la ’’Maritime rescue’’, une Organisation non Gouvernementale (ONG) qui a lancé une ligne de secours pour des migrants en détresse en mer Méditerranée. Ceux-ci seront pris en charge par le Guardamar concepción arenal, qui a reçu la mission de les secourir et de les transférer au Port d’Algésiras.
A en croire Helena Maleno, Porte-parole du Walking frontiers collective, "la patera aurait quitté Tanger. Contrairement aux quatre migrants marocains, ces douze personnes seront prises en charge et accueillies en Espagne par différentes ONG", rapporte la même source.
Aller plus loin
Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.
Ces articles devraient vous intéresser :