Des Marocains tentent de rejoindre l’Espagne en kayak

30 août 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d’une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12 Subsahariens ont été sauvés par les secours espagnols.

Selon El faro de Ceuta, qui tient l’information des sources maritimes, la notification d’un navire marchand situé à deux milles de Tarifa est parvenue, mardi au matin, à l’équipe de sauvetage maritime. Aussitôt activée, celle-ci a retrouvé le kayak signalé par le navire marchand avec, à son bord, deux hommes d’origine marocaine.

Un peu plus tard, l’hélicoptère de la Garde civile a annoncé la présence d’un autre kayak à proximité du premier. Ici, également, deux autres hommes d’origine marocaine dont un mineur essayaient d’atteindre la péninsule ibérique. Les quatre migrants, visiblement en bonne santé, ont été mis à la disposition de la police nationale et transférés au Port d’Algésiras d’où ils seront renvoyés au Maroc, indique le même média.

Dans la matinée de ce même mardi, 12 Subsahariens à bord d’une patera ont été sauvées par la ’’Maritime rescue’’, une Organisation non Gouvernementale (ONG) qui a lancé une ligne de secours pour des migrants en détresse en mer Méditerranée. Ceux-ci seront pris en charge par le Guardamar concepción arenal, qui a reçu la mission de les secourir et de les transférer au Port d’Algésiras.

A en croire Helena Maleno, Porte-parole du Walking frontiers collective, "la patera aurait quitté Tanger. Contrairement aux quatre migrants marocains, ces douze personnes seront prises en charge et accueillies en Espagne par différentes ONG", rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...