Les Marocains cassent leur tirelire pendant le ramadan

13 juin 2016 - 12h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan est synonyme de grosses dépenses pour la majorité des Marocains. Dans une note publiée ce weekend, le Haut commissariat au plan (HCP) revient sur les produits les plus consommés durant le mois sacré.

Etonnamment ce mois de piété et de modération se transforme en un mois de surconsommation pour les ménages. D’après le HCP, ils dépensent en moyenne 37% de plus en alimentation que les autres mois de l’année. Pire encore, certaines franges de la population, notamment celles détenant des revenus élevés, voient leurs dépenses pendant le mois de ramadan croître de 40%.

Dans le cas des ménages modestes, il ressort selon cette enquête que leurs dépenses quotidiennes dédiées à l’alimentation augmentent de 22,5%.

Avec une augmentation de 163% durant le mois de ramadan, les fruits représentent l’une des plus grosses part des dépenses, suivis des produits laitiers et assimilés (47%), alors que les viandes et les céréales connaissent une augmentation de 35%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : ruée vers les commerces (vidéo)

Dans quelques jours, c’est le début du ramadan. A Fès, comme dans de nombreuses villes marocaines, les consommateurs se ruent vers les commerces pour se fournir en aliments,...

Ramadan : le poisson devient un produit de luxe au Maroc (vidéo)

Les Marocains sont très friands de poisson pendant le ramadan. Mais depuis le début du mois sacré, il n’est quasiment plus possible de s’en procurer pour les petites bourses. La...

Maroc : le gouvernement dément une forte hausse des prix durant le ramadan

Il n’y a eu aucune hausse des prix des produits alimentaires au Maroc depuis le début du ramadan, a assuré le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance,...

Comment les Marocains se préparent aux dépenses du ramadan ? (vidéo)

Le ramadan est synonyme de fête mais aussi des grandes dépenses pour tous les Marocains. Les uns économisent pour y faire fassent et d’autres se rabattent sur des produits moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.