Plus de 1100 Marocains bloqués à l’étranger rapatriés
Selon le ministre des Affaires étrangères, les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1 103 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger.
Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel à bord de trois avions en provenance d’Istanbul.
Dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, plusieurs compatriotes sont (enfin) rentrés après plus de trois mois passés loin de leurs familles respectives. Trois autres avions ont atterri, mardi soir, à l’aéroport de Tétouan avec à bord, respectivement 102, 104 et 107 citoyens marocains, bloqués dans différentes villes en Turquie, rapporte la Map. Les bénéficiaires de cette opération ont été ciblés sur la base de critères humanitaires.
Selon les autorités, l’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur. Comme ce fut le cas pour leurs compatriotes arrivés quelques semaines plus tôt d’autres pays, ces nouveaux rapatriés, munis de leurs masques de protection, ont finalisé les formalités douanières et récupéré leurs bagages de manière fluide dans le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.
Après les formalités d’usage à l’aéroport, ils ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq. Dans cet établissement hôtelier, ils seront soumis à la quarantaine.
Aller plus loin
Selon le ministre des Affaires étrangères, les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1 103 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger.
Les Marocains bloqués en France veulent rentrer au pays après plus de deux mois passés loin de leurs familles. Une soixantaine d’entre eux ont manifesté, ce jeudi, devant...
En tout, 1293 Espagnols et MRE ont été rapatriés du Maroc vers l’Espagne en l’espace de deux jours.
Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus...
Ces articles devraient vous intéresser :