Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés
Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l’aéroport de Tétouan...
Les Marocains bloqués en France veulent rentrer au pays après plus de deux mois passés loin de leurs familles. Une soixantaine d’entre eux ont manifesté, ce jeudi, devant l’ambassade du Maroc à Paris pour exiger leur rapatriement.
Près de 7 000 personnes bloquées en France s’impatientent pour au Maroc. Ils réclament leur droit d’être rapatriés après avoir été empêchés de regagner leur pays au lendemain de la fermeture de l’espace aérien par le Maroc, le 14 mars dernier du fait de la pandémie du coronavirus, rapporte Atlasinfo.fr. À ce titre, la manifestation a été organisée devant l’ambassade du Maroc à Paris et aux alentours de la chancellerie pour exprimer leur mécontentement.
Regroupés devant l’ambassade fermée pour l’occasion et encerclée par des éléments de forces de sécurité, ils n’ont pu avoir accès à la représentation diplomatique. Dans une vidéo largement diffusée sur la toile, on voit les manifestants en pleine discussion avec le représentant des forces de police. Ce dernier les invite à se regrouper et désigner des représentants afin de discuter avec les autorités compétentes.
Devant le Parlement, mardi dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères a encore réaffirmé la volonté du gouvernement de rapatrier les Marocains encore bloqués à l’étranger. Dans ses explications, le chef de la diplomatie marocaine a également révélé que son département assure la prise en charge de 6 852 des 32 000 bloqués à l’étranger, notamment sur les plans de l’hébergement, des soins de santé, d’accompagnement psychologique. Les médicaments, la couverture des frais d’opérations chirurgicales, d’accouchement et de séances de traitement, y compris la chimiothérapie, la radiologique et l’hémodialyse de ces compatriotes sont également pris en compte par le ministère des Affaires étrangères.
Selon le même média, la situation des ressortissants marocains s’est dégradée tant sur les plans matériel que psychique malgré la prise en charge de certains d’entre eux par le ministère de tutelle et la forte mobilisation du tissu associatif marocain en France. À noter qu’en région parisienne, trois Marocaines bloquées ont donné respectivement naissance à des jumeaux, des triplés et à un garçon. Toutes les trois ont été prises en charge par l’ambassade du Maroc à Paris.
Aller plus loin
Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l’aéroport de Tétouan...
Ces articles devraient vous intéresser :