Les Marocains bloqués à l’étranger racontent leur galère pendant ce mois de Ramadan

11 mai 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ils sont plus de 22 000 Marocains bloqués à l’étranger en raison de la suspension des vols aériens et de la fermeture des frontières. Sans soutien financier et aide alimentaire, bon nombre d’entre eux vivent mal ce mois de ramadan.

"Les conditions ici sont catastrophiques, il y a une pénurie de nourriture et de boissons, et des coupures de courant pendant environ 6 heures par jour. Tout le monde est parti ; seuls les Marocains sont encore là", confie à TelQuel, Khaoula, 28 ans, employée dans un complexe hôtelier sur une île des Maldives. Pour elle, "c’est le pire ramadan" de sa vie. Tout comme Khaoula, nombreux sont les Marocains bloqués à l’étranger qui se retrouvent en difficulté pendant ce mois de ramadan.

"Pour le ramadan, c’est pénible parce qu’on a l’habitude de passer ce mois avec la famille, autour de petits festins. Les circonstances font qu’aujourd’hui, on se retrouve dans une situation difficile. La journée passe très tristement, parce qu’on se réveille et on n’a qu’une seule chose en tête, c’est de rentrer chez nous, de revoir notre famille, nos amis. On essaie de tenir le coup quand même, mais ce n’est pas évident", confie Fahd, 35 ans. Ce jeune Marocain était parti le 12 mars dans le sud de la France avant de se retrouver confiné.

"Je passe le ramadan loin de ma petite famille, avec les larmes aux yeux. J’ai l’impression d’être dans une prison ou un centre psychiatrique. Quand je termine mon ftour, je passe la soirée à lire le Coran et à parler à mes enfants et ma femme", raconte Badr, 33 ans, père de deux enfants. Parti en Turquie pour un voyage d’affaires, il s’y retrouve bloqué depuis 52 jours. Fauché, il a demandé de l’aide au consulat d’Istanbul. Sans réponse.

"J’ai quand même demandé de l’aide au consulat d’Istanbul, mais on m’a littéralement claqué la porte au nez en me disant de les contacter par mail ou par téléphone ; ce que j’ai fait mille fois sans réponse", se désole-t-il, vidéos et messages à l’appui. Il a fini par avoir le consul général qui lui a proposé une chambre dans un hôtel. Mais il devait la partager avec deux autres personnes inconnues ; ce qu’il a refusé sachant que le virus circule et que les conditions sanitaires ne sont pas respectées. "Il m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire pour moi et m’a bloqué sur WhatsApp", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025

Aller plus loin

La galère des Marocains bloqués en France

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...