Des Marocains bloqués à l’étranger en grève de la faim ?

29 avril 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger s’impose désormais. Ils ne représentent pas un risque de propagation du coronavirus. Leur maintien hors du territoire marocain risque de faire saigner les caisses du Royaume.

Aucune raison ne pourrait justifier actuellement le maintien des Marocains bloqués à l’étranger et les autorités marocaines doivent organiser leur rapatriement dans les meilleurs délais. Beaucoup d’entre eux, croyaient rentrer au Maroc, la veille du Ramadan comme ce fut le cas pour les ressortissants de nombreux pays bloqués à l’étranger. Mais rien n’y fit, il leur a été servi que, bien que le « droit de retour » est un droit indiscutable, il nécessite une bonne préparation avant sa mise en œuvre.

Ecoactu.ma rapporte que les Marocains bloqués à l’étranger se désolent de la situation dans laquelle, ils se retrouvent depuis plus d’un mois et surtout, sans interlocuteur capable de faire bouger les choses. Ils disent ne pas comprendre l’attitude au Maroc à leur égard. Pendant que, quotidiennement, des vols en partance du Maroc transportent des ressortissants étrangers vers leurs pays d’origine. Les Pays-Bas ont par exemple affrété 30 vols, pour rapatrier du Maroc leurs nationaux et binationaux.

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, parce que interdits de rentrer chez eux par leur propre pays, sont dans la précarité, sans abri et le dénuement total. Le plus grave est qu’aucune lueur d’espoir de rentrer ne se profile à l’horizon. 7 euros par jour soit 50 euros par semaine est le montant alloué à un nombre important de marocains bloqués à l’étranger par les services consulaires, pour leur hébergement, renseigne un Marocain bloqué en Espagne. Si le nombre de bénéficiaires augmente, les caisses des consulats et ambassades ne pourront pas supporter, a déploré un autre Marocain bloqué à Paris.

Pour ce qui est de la dotation touristique de 20 000 DH, tous n’y ont pas accès. Contacté pour en savoir les raisons, l’office a rappelé la condition pour être bénéficiaire ; il faut avoir épuisé sa dotation touristique. Fatigués de la situation, les pires scenarii sont imaginés. Il y en a qui pensent entamer une grève de la faim, pour forcer la main à l’exécutif marocain, afin qu’il organise leur rapatriement, a confié un Marocain bloqué en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Ramadan 2025 - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.