Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé
Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture...
La réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la chambre des représentants pour décider du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, a été infructueuse.
Très attendue des participants, cette rencontre a plus que déçu. Au cours de cette rencontre, l’absence du ministre a été fortement critiquée par les participants. Aucune solution, aucune date n’a été ni communiquée ni décidée par la commission.
Les participants ont également fustigé les dysfonctionnements et l’absence de décisions pour le rapatriement des compatriotes à l’étranger, notamment les deux chiffres contradictoires avancés d’une part, par Fouad Yazourh, ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères lors d’un live avec le Youtubeur Mustapha Swinga (18 055) et d’autre part, par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani devant les députés de la première chambre (7 500).
Aussi, les membres ont-ils fustigé l’absence de "communication officielle, ni de lueur d’espoir, laissant ces Marocains dans le doute et l’angoisse". Au parlement, les députés ont également évoqué la situation délicate dans laquelle se trouvent beaucoup d’étudiants marocains à l’étranger et l’impossible rapatriement des dépouilles, source de grande polémique.
Aller plus loin
Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture...
Ces articles devraient vous intéresser :