Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique
La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire à partir de mercredi 27 janvier.
Les Marocains résidant en Belgique ou les Belgo-Marocains auront, dans les tout prochains jours, la possibilité de se rendre à nouveau au Maroc. L’interdiction de voyages non-essentiels sera réévaluée lors d’un prochain Comité de concertation, le 26 février.
« La semaine dernière, lorsqu’il a été communiqué que l’arrêté ministériel serait prolongé, il a aussi été clairement indiqué qu’une nouvelle évaluation aurait lieu lors d’un prochain Comité de concertation le 26 février. Au cours de ce moment d’évaluation, les différentes règles seront examinées et une décision sera prise quant à leur maintien ou non », a confirmé Alexander De Croo, le Premier ministre. Ces déclarations font suite à l’inquiétude exprimée par la Commission européenne sur l’annonce par la Belgique de la prolongation de son interdiction des voyages non-essentiels.
En réponse à une question des journalistes, un porte-parole de l’exécutif européen a déclaré que la Commission européenne n’a été informée que jeudi soir (11 février) de l’intention du gouvernement belge de prolonger du 1ᵉʳ mars au 1ᵉʳ avril l’interdiction de voyages non-essentiels, une mesure qui suscite chez elle « une certaine inquiétude ».
Aller plus loin
La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire à partir de mercredi 27 janvier.
Les autorités marocaines sont à l’écoute des entrepreneurs établis en Belgique. Ce lundi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a annoncé que les...
Depuis le début du mois de janvier, des voyageurs arrivant du Maroc font partie des plus de 40 % des Belges qui ne se sont pas soumis au test de dépistage coronavirus...
Les voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays classés en zone rouge se verront infliger une amende s’ils refusent de se faire dépister.
Ces articles devraient vous intéresser :