D’après la police fédérale belge, les Marocains représentent 3,9% des 2.627 membres du crime organisé que compte le pays. Ces membres sont, selon la même source, répartis en 253 bandes criminelles actives.
Le site RTBF.be déclare que "Selon la police fédérale, 253 bandes criminelles coupables d’actes délictueux prémédités et sévissant depuis longtemps (…) Le nombre de membres de ces différentes bandes est estimé à 2.627, soit moitié plus qu’il y a deux ans".
Malgré la diversification des activités des bandes criminelles actives en Belgique, l’essentiel de leurs opérations concernent notamment le trafic de drogues et le blanchiment des activités criminelles.
Toujours selon la même source "les nationalités ou les pays d’origine liés au crime organisé actif en Belgique sont dans l’ordre décroissant : la Belgique (40% des 2.627 membres identifiés), les Pays-Bas (8%), la Roumanie (6%), le Maroc (3,9%) et l’Italie (3,7%)".
Notons que le Maroc est le seul pays hors UE qui a été cité par la police fédérale belge. En outre, un calcul rapide permet de déduire que ce sont un peu plus de 100 marocains qui font partie du crime organisé en Belgique, sur les 2627 déduits par la police fédérale belge.