Manifestation de solidarité avec les filles poursuivies pour leurs robes "trop courtes"

29 juin 2015 - 14h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Rabat et Casablanca sous le slogan «  Mettre une robe n’est pas un crime », en solidarité avec les deux jeunes femmes actuellement poursuivies pour outrage à la pudeur, après leur arrestation avec une robe considérée comme « trop légère ».

Ces deux jeunes femmes, âgées de 19 et 23 ans, ont été arrêtées à la mi juin à Inezgane, à proximité d’Agadir, et seront jugées le 6 juillet prochain, selon les associations locales des droits de l’homme.

Victimes de harcèlements sexuels alors qu’elles se promenaient dans un marché populaire, elles ont été secourues par la police avant d’être emmenées au commissariat où elle ont été, selon elles, obligées de signer une déposition. Accusées d’outrage à la pudeur, elles risquent aujourd’hui 12 mois de prison, en vertu de l’article 483 du code pénal marocain (voir en bas de l’article).

Cette affaire a soulevé un tollé au Maroc. Plusieurs pétitions ont été mises en place depuis la médiatisation de l’affaire et une première manifestation s’est déroulée samedi à Agadir en solidarité avec Soumia et Siham.

« La sécurité dans l’espace public est un droit », « Assez de la violence envers les femmes » ou encore « non au gouvernement rétrograde de Benkirane », pouvait-on lire sur les nombreuses banderoles des manifestants.

Article 483 du code pénal marocaine :

Quiconque, par son état de nudité volontaire ou par l’obscénité de ses gestes ou de ses actes, commet un outrage public à la pudeur est puni de l’emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de 200 à 500 dirhams.

L’outrage est considéré comme public dès que le fait qui le constitue a été commis en présence d’un ou plusieurs témoins involontaires ou mineurs de dix-huit ans, ou dans un lieu accessible aux regards du public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Manifestation - Rabat - Inezgane - Gouvernement marocain - Code pénal marocain

Aller plus loin

Une première au Maroc, deux jeunes arrêtés pour harcèlement sexuel

La médiatisation de l’affaire dite des « jupes courtes d’Inezgane » a semble-t-il fait réagir les autorités. Deux jeunes hommes ont été arrêtés vendredi par la police pour...

Maroc : arrêtées en robe, elles sont poursuivies pour outrage aux moeurs

Après la chasse aux homosexuels et les travestis, l’affiche anti-bikini, voilà une autre affaire qui ne va pas arranger le tourisme à Agadir. Deux jeunes femmes sont...

Affaire des robes courtes : Rachida Dati prend la défense du Maroc

Interrogée dans le cadre d’une émission de la radio France Info sur l’affaire des robes courtes qui secoue actuellement la ville d’Inezgane (région d’Agadir), Rachida Dati a...

Affaire des robes courtes : qu’en pensent les habitants d’Agadir ?

L’affaire des jeunes femmes poursuivies pour avoir porté des « robes courtes » continuent de diviser les habitants d’Agadir. TelQuel s’est rendu sur place pour demander leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.