Près de la moitié des Marocaines ont besoin d’une permission familiale pour travailler

28 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le processus d’intégration économique des femmes marocaines n’est pas totalement établi, elles doivent encore solliciter auprès de leur famille la permission de travailler.

Selon une étude du ministère de la Solidarité et du développement social, reprise par Al Ahdath Al Maghribia, le pourcentage des femmes ayant accédé au marché du travail, sur autorisation familiale, est d’au moins 40 %.

Cette réalité est liée à l’intégration des femmes dans le secteur économique. L’étude a fait ressortir les barrières liées à l’autonomisation de la femme marocaine. Il s’agit entre autres de l’analphabétisme, puisqu’il touche 44 % d’entre elles en milieu urbain, et 60 % dans le milieu rural. Ensuite, il y a l’abandon des classes qui freine l’élan émancipateur des femmes au plan économique. À tout cela, il faut intégrer également les mentalités et préjugés dont elles font objet. Aussi, rencontrent-elles plus de difficultés quand elles sont plus instruites.

"Les indicateurs liés à l’égalité entre les deux sexes sont encore à des niveaux inquiétants", a indiqué la ministre. Pire, le Maroc a reculé de six points sur l’indice publié dans le Rapport mondial 2019 sur l’écart entre les sexes. Le Royaume occupe désormais la 143ᵉ place sur 153 pays.

Une étude stratégique relative à l’autonomisation économique des femmes vient d’être lancée. Il sera également question, annonce la ministre, de l’élaboration d’un programme national intégré d’autonomisation économique des femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...