Triste fin pour une Marocaine bloquée à Londres

2 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une ressortissante marocaine, bloquée à Londres depuis la fermeture des frontières au mois de mars, par le gouvernement marocain, est décédée en fin de semaine dernière des suites d’une aggravation de sa maladie.

Dans un communiqué, le Parti socialiste unifié (PSU), de Nabila Mounib, a imputé l’entière responsabilité à l’Exécutif marocain qui a abandonné ses ressortissants sans leur donner la possibilité de revenir au royaume.

Abandonnés dans des conditions inhumaines, sans aucun égard ni à leur santé, ni à leur situation financière et familiale, les 30 000 citoyens se sentent injustement privés d’un droit fondamental, ajoute le communiqué.

La section du parti politique a invité les autorités à penser aux milliers de femmes bloquées à l’étranger. Une situation qui a conduit à un deuxième décès en moins de quinze jours, sans compter les cas de viol et de harcèlement sexuel, rappelle le Parti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Décès - Gouvernement marocain - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine, bloquée aux Philippines, est restée 3 jours sans nourriture

Son séjour aux Philippines s’est transformé en cauchemar. Bloquée dans un hôtel à Manille, une ressortissante marocaine, souffrant d’un kyste ovarien hémorragique, s’est...

Espagne : découverte du corps d’une Marocaine morte et à moitié nue

Le corps d’une femme d’origine marocaine a été retrouvé hier matin à Torrevieja, dans le sud-est de l’Espagne. Une autopsie doit être réalisée ce matin pour connaître les...

Décès d’une Marocaine en Italie : le Coronavirus au banc des accusés

Une jeune femme marocaine, ayant également la nationalité italienne, est décédée, jeudi 5 mars au matin, au nord du pays, suite aux complications d’une sévère grippe saisonnière.

Bloquée à Melilla, une Marocaine de 34 ans retrouvée morte

Tous les Marocains bloqués à Melilla rentreront chez eux, sauf une jeune femme âgée à peine de 34 ans, qui a été a été retrouvée morte, la veille du rapatriement. Un décès qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.