Espagne : trois Marocains condamnés pour trafic de migrants
Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers...
La police a arrêté 11 individus accusés de trafic de migrants. Ils auraient fait entrer illégalement 160 migrants à Cadix depuis Sebta, dont 60 mineurs arrivés en mai dernier lors de la crise migratoire.
Le chef de cette organisation criminelle dédiée au trafic de drogue et de migrants vers l’Espagne, est un Espagnol d’origine marocaine de 36 ans. L’année dernière, il aurait fait entrer illégalement 160 personnes à Cadix depuis Sebta, dont 60 mineurs arrivés en mai dernier lors de la crise migratoire, indiquent des sources policières à El Pais.
La police nationale a interpelé le mis en cause la semaine dernière dans sa maison luxueuse, ainsi que 10 autres personnes dont des membres de sa famille et des amis résidant dans les quartiers d’El Príncipe et de Rosales, selon des sources dans l’enquête ouverte depuis un an, après qu’un jet-ski a été intercepté à Algésiras avec quatre mineurs à bord.
À lire : Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne
Les membres du réseau criminel étaient bien organisés et prenaient toutes sortes de mesures de sécurité. Ils percevaient auprès des migrants 6 000 euros pour un transport en jet ski, ou 3 000 euros pour un transport en bateau. « S’ils voyagent en jet-ski, ils le font en journée et le trajet vers Cadix se fait en une demi-heure ; et s’ils voyagent en bateau, ils le font la nuit », expliquent les enquêteurs.
Les deux perquisitions menées par la police ont permis la saisie de deux appareils GPS, sept téléphones portables, divers documents et substances stupéfiantes. En un an, les 11 trafiquants ont réalisé plus de 500 000 euros de profits, selon les enquêteurs. Ils sont accusés d’un crime contre les droits des citoyens étrangers et contre la santé publique. Dix ont été déjà placés en détention.
Aller plus loin
Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers...
Les États-Unis alertent sur le risque pour les milliers de femmes et d’enfants qui migrent chaque année du Maroc vers l’Espagne de tomber dans le filet des réseaux de traite des...
La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.
La police espagnole a arrêté deux Marocains pour avoir fait entrer illégalement par la mer des migrants à Melilla. Ils seront poursuivis pour violation des droits des étrangers.
Ces articles devraient vous intéresser :